La législation de la LP a été définie il y a tout juste 130 ans. La disponibilité de l’informatique a modifié le traitement de la procédure juridique de recouvrement au cours des 30 dernières années. L’introduction de tilbago en 2016 a permis de faire un saut quantique dans la gestion des poursuites – tilbago combine la législation ancienne avec les possibilités de numérisation propres au 21e siècle, permettant aux créanciers de vivre une autre expérience du recouvrement, avec des procédures assistées inconcevables jusqu’à présent. La fin de l’évolution des moyens technologiques n’est pas en vue – avec tilbago, les créanciers misent sur la meilleure solution possible. L’«intelligence de tilbago» s’étend en permanence pour poursuivre son développement en vue de devenir la solution de référence pour le recouvrement judiciaire en Suisse.

Traitement de cas

1) Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP)
Avec l’introduction de la LP, la base juridique a été posée pour que les créanciers puissent imposer leurs créances grâce à une procédure juridique simplifiée. A cette époque, le recouvrement judiciaire nécessitait une expertise et de l’expérience quant aux étapes, car toutes les activités devaient être effectuées manuellement.

2) Traitement assisté par l’informatique
L’utilisation du traitement assisté par informatique en entreprise a permis d’intégrer en plusieurs endroits les systèmes informatiques dans le recouvrement. Néanmoins, cette assistance se limitait à l’automatisation de tâches répétitives.

3) Premières solutions informatiques
S’ensuivirent de premières solutions informatiques qui proposaient d’abord une aide en matière de documentation électronique des cas.

4) Solutions informatiques complètes
La croissances des moyens techniques et le besoin de plus d’efficacité de la part des créanciers en termes de recouvrement judiciaire ont entraîné la création de solutions informatiques complètes. Ces solutions apportent un soutien aux personnes compétentes tout au long de la procédure de recouvrement. Des possibilités d’automatisation sont proposées pour les étapes répétitives. Ces solutions sont personnalisables en fonction des besoins des clients. Le grand inconvénient de ces solutions consiste dans les frais importants d’implémentation et d’exploitation, ce qui pèse sur le coût total d’un point de vue TCO et réduit la flexibilité. De telles solutions ne sont donc adaptées qu’à des scénarios spécifiques.

5) Tilbago
Tilbago permet aux créanciers de procéder par eux-mêmes au recouvrement judiciaire très facilement sans expertise et à peu de frais. Pas d’installation de logiciel, pas de frais d’exploitation/de support et évolutivité de la solution. Un pack all-inclusive de tous les avantages d’une architecture logicielle moderne. Accessible partout et à tout moment avec un navigateur Internet Utilisation intuitive sans connaissances spécialisées, avec beaucoup d’intelligence et un degré élevé d’automatisation. Pas de frais de base, seulement un montant fixe par cas.

Evolution des coûts

Au moment de l’introduction de la LP, le recouvrement judiciaire était une activité qui réclamait beaucoup de personnel. Au fil du temps, les charges de personnel du recouvrement judiciaire ont pu être diminuées par l’assistance informatique, tandis que de nouveaux coûts accompagnaient l’introduction et l’exploitation de ces solutions. Cela a contribué à rendre la planification des coûts par cas complexe et parfois floue. Tilbago offre l’avantage d’un forfait par cas pour l’utilisation de sa solution. Pas de frais de base, pas de taxe récurrente, pas de frais de maintenance, seulement un tarif unique fixe par cas.

Le changement permanent

L’évolution technique a permis d’effectuer aujourd’hui plusieurs parties de la communication de la LP par canal électronique grâce à la e-LP. Il s’agit de changements du cadre technique qui ne sont pas encore terminés. Le recouvrement judiciaire selon la LP évolue au fil des années sur la plan technique, mais aussi professionnel. On comptait autrefois une majorité de saisies mobilières par rapport aux saisies sur salaire. Le rapport s’est complètement inversé aujourd’hui. A l’heure actuelle, on compte une majorité de saisies sur salaire, et les saisies mobilières interviennent dans une minorité de cas. Ce changement s’explique par l’évolution des conditions et des habitudes de vie de la population en Suisse. Aujourd’hui, les ménages ne possèdent presque plus d’objets de valeur, mais plutôt des biens jetables.

L’évolution se poursuit

En tant que solution d’encaissement ultramoderne, tilbago propose déjà tous les avantages d’une solution de recouvrement contemporaine. Mais il ne s’agit pas d’une solution définitive. Tilbago poursuit son développement et compte servir encore de solution de référence en matière de recouvrement judiciaire en Suisse à l’avenir.

Optez pour les solutions tilbago dès aujourd’hui

Inscrivez-vous maintenant pour tester gratuitement tilbago avec votre prochain cas de recouvrement.