Sur la voie de la croissance
Disruption digitale du secteur de l’encaissement : tilbago AG lance une nouvelle méga-tendance en matière d’insourcing
Lucerne 4 octobre 2023. La société tilbago AG, basée à Lucerne, est heureuse d’accueillir son 2000e client dans son portefeuille en pleine expansion. Ce dernier gain d’affaires souligne la disruption digitale en cours dans le domaine du recouvrement, tilbago étant en première ligne. Leur solution logicielle Robo-Inkasso permet de rapatrier les processus de recouvrement juridique au sein de l’entreprise grâce à la digitalisation et à l’intelligence artificielle.
tilbago AG a reconnu dès 2016 la tendance à la disruption dans le secteur du recouvrement et s’est établie comme précurseur dans le secteur en permettant aux créanciers, grâce à sa solution logicielle cloud, d’effectuer le recouvrement de manière autonome – sans devoir recourir aux agences de recouvrement traditionnelles. Cela a été rendu possible grâce au Legal Advisor digitale développé par tilbago AG – une partie du cœur de RILDA 4.0 (Robo-Inkasso legal and decision advisor) de tilbago – pour le recouvrement juridique selon la LP. Des connaissances juridiques préalables et une expérience dans le recouvrement juridique ne sont ainsi pas nécessaires du côté des créanciers et, grâce à l’utilisation du Robo-Inkasso, ceux-ci obtiennent déjà des résultats optimaux pour un très petit nombre de cas.
tilbago AG permet aux créanciers d’utiliser à leur avantage le knowhow et l’expérience de plusieurs millions de cas de recouvrement. Le concept innovant de tilbago SA accélère leur processus de récupération de l’argent, tout en augmentant la probabilité de recouvrement, en réduisant les coûts et en évitant de prendre un risque de réputation en faisant appel à des prestataires de services externes. Si un acte de défaut de biens résulte d’une poursuite, les clients de tilbago AG obtiennent de bien meilleurs résultats dans sa gestion.
Un regard rétrospectif sur les sept années écoulées depuis la création de tilbago AG montre que la diffusion de sa solution innovante de recouvrement Software-as-a-Service s’effectue selon le modèle de diffusion classique de la digitalisation (théorie de la diffusion du professeur Emerett Rogers). Alors qu’auparavant, il s’agissait surtout d’adaptateurs précoces, la grande majorité les rejoint aujourd’hui, notamment de nombreux créanciers pour lesquels le recouvrement juridique constitue une partie des processus clés. Entre-temps, la disruption est si avancée que des agences de recouvrement orientées vers l’avenir, en Suisse et à l’étranger, utilisent également Robo-Inkasso pour la fourniture de leurs prestations.
tilbago AG, un créateur de tendances : l’internalisation s’impose
La base de clients actuelle confirme la tendance à l’internalisation initiée par tilbago AG en 2016. Grâce à une solution plus efficace, plus économique et plus transparente, avec un minimum de traitement, le secteur est révolutionné – au bénéfice des créanciers de tilbago AG comme des débiteurs-trices.
David Fuss, CEO de tilbago AG, observe cette évolution avec plaisir : “Au cours des dernières années, nous avons constamment pu enthousiasmer de nouveaux groupes de clients pour l’utilisation de notre solution. Nous sommes très heureux qu’en tant qu’attaquant dans le secteur du recouvrement, nous ayons pu initier la tendance à l’insourcing et que nous puissions continuer à digitaliser le recouvrement en Suisse dans les années à venir“.
Plus de 2000 entreprises des secteurs les plus divers, tels que les banques, les assurances, les hôpitaux, les détaillants, les fournisseurs d’énergie, les administrations publiques, etc. comptent parmi les clients satisfaits de tilbago AG. Il s’agit aussi bien de clients avec des volumes de dossiers importants que de très petits clients avec quelques cas de recouvrement.
À propos de tilbago AG
Simple, efficace et efficiente : grâce à sa solution logicielle en cloud, tilbago AG permet d’utiliser différents services en ligne tels que le traitement des poursuites, la gestion des actes de défaut de biens et l’obtention d’extraits de poursuites. Grâce à l’utilisation innovante de technologies modernes, chaque entreprise et chaque personne privée peut profiter de la cyberadministration. L’offre globale imbattable de tilbago AG allie les possibilités techniques les plus modernes à l’expérience de plus de 2 millions de cas de poursuites en Suisse ainsi qu’à l’expérience pratique d’e-LP depuis 2011.