Baden, 23.11.2017. Lors de la «Swiss e-Commerce Conference» de cette année à Baden, la FinTech tilbago de Lucerne a lancé un projet indépendant de partage des connaissances sur la collecte digitale de créances. Dans le cadre de Brown-Bag-Workshops à travers la Suisse (séminaires de déjeuner sur le temps du midi), tilbago projette d’améliorer l’état des connaissances des entreprises ayant besoin d’une simplification grâce au numérique.
Des dirigeants politiques tels que la présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard aspirent actuellement à ce que la Suisse, à la 8ème place, rejoigne le top 5 des pays les plus performants en matière de numérique. Ainsi, lors de la «Journée du digital», Doris Leuthard a déclaré qu’elle lançait à présent la fusée digitale «Suisse» en orbite, à l’occasion de son discours inaugural à la gare principale de Zürich. Selon elle, il s’agit aussi avant tout d’un défi pour la Confédération suisse, en matière d’e-Government particulièrement.
E-Government et gestion de la collecte
Dans ce contexte, la norme fédérale d’échange électronique relative à la poursuite pour les dettes et la faillite (e-LP) est importante afin que les entreprises puissent gérer la collecte de leurs dettes. Grâce au recouvrement en ligne, elle ouvre des possibilités digitales aux entreprises créancières. Pour ce faire, tous les offices de recouvrement suisses offrent des interfaces électroniques qui permettent un traitement en ligne économique et rapide.
Grâce à sa solution innovante de recouvrement automatisé, tilbago AG s’est donné pour mission de mieux tirer parti des nouvelles possibilités que permet le recouvrement numérique. Grâce à tilbago, les entreprises créancières ne bénéficient pas seulement d’un accès efficace aux interfaces électroniques des offices de recouvrement suisses. Elles peuvent également suivre le processus juridique LP pas à pas grâce à la solution en ligne. Le recouvrement peut ainsi être traité à l’aide de tilbago ou en ligne, de manière autonome et sans agence de recouvrement extérieure. De cette manière, l’ensemble du processus de collecte est automatisé de manière intelligente: du recouvrement à la saisie en passant par l’administration des certificats de perte, le cas échéant.
Le Pdg de tilbago David Fuss explique les opportunités qu’offre le digital dans le processus de recouvrement: «Dans le secteur de la collecte de dette juridique, la disruption digitale s’est largement imposée et donne aujourd’hui les moyens à chaque entreprise de réussir son recouvrement de créances, de manière plus rapide et moins coûteuse. Au centre de nos préoccupations: moderniser la manière de traiter et de gérer l’encaissement des créances. Pour cela, nous avons développé une solution innovante de collecte automatisée. Elle accompagne nos clients tout au long du processus juridique LP et présente d’importants atouts en matière d’économie et de temps.»
Une initiative de partage des connaissances sur la collecte digitale de créances
Afin que les entreprises créancières puissent elles-aussi tirer parti de ces opportunités, tilbago accompagne depuis peu les entreprises intéressées, par le biais d’ateliers gratuits dans toute la Suisse (inscription sur www.tilbago.ch). Dans le cadre de ces ateliers du midi intitulés Brown-Bag-Workshops, les intéressés reçoivent certes un «Brown-Bag» (panier déjeuner) gratuit, mais surtout des connaissances nouvelles sur les possibilités qu’offre le processus de recouvrement digital. tilbago apporte ainsi des réponses aux questions suivantes:
- Comment le digital simplifie-t-il le recouvrement judiciaire?
- Quels avantages présente la norme e-LP?
- Que faut-il savoir faire au préalable?
- Pourquoi cette solution ne nécessite-t-elle aucun investissement?
- Pourquoi est-il possible d’utiliser tilbago immédiatement après son inscription?
Par cette contribution simple qu’est son initiative de partage des connaissances, tilbago ambitionne d’accompagner la Suisse vers le top 5 des pays les plus performants en matière de numérique.
À propos de tilbago
Les fondateurs de la tilbago AG ont pour objectif, par l’utilisation innovante de technologies modernes, de permettre un traitement en ligne et une gestion simples, effectifs et efficaces du recouvrement par voie judiciaire pour les créanciers. tilbago aide chaque entreprise à bénéficier d’eGovernment. La tilbago AG est une société anonyme sise à Lucerne, inscrite au registre du commerce du canton de Lucerne. La PostFinance SA détient une participation minoritaire dans la tilbago AG et garantit le fonctionnement de l’infrastructure technologique de tilbago.
Contact presse: Tilbago AG David Fuss, CEO, Fluhmattweg 4, CH-6004 Lucerne E-mail: david.fuss@tilbago.ch, Tél +41 41 484 19 19