D’ici 2021, les solutions cloud domineront presque complètement le marché des solutions. C’est ce que révèle le Cisco Global Cloud Index, publié en février 2018. L’essor que connaît actuellement l’informatique en nuage, ou «cloud computing», va se poursuivre. Le livre blanc de l’étude Cisco Global Cloud Index (2016-2021) est disponible sur le site web de Cisco.

Le cloud computing devrait connaître un essor considérable : c’est le constat qui ressort de la publication annuelle Cisco Global Cloud Index. Il y est révélé que le trafic dans les centres de données augmentera de manière exponentielle en raison de l’utilisation croissante des applications cloud. Selon l’étude, le trafic cloud mondial atteindra 19,5 zettaoctets en 2021 : Soit 3,3 fois plus qu’aujourd’hui, avec un taux de croissance annuel de 27%. Pour comparer, à la fin de l’année 2016, on enregistrait un trafic de 6,0 zettaoctets.
Dans trois ans, le trafic cloud représentera 95 % de l’ensemble du trafic de données, contre 88 % en 2016.

Cette tendance mondiale se ressent en Europe. Selon l’étude, d’ici 2021, le trafic des centres de données en Europe occidentale sera multiplié par 3,1 par rapport à 2016, et le trafic cloud, lui, sera multiplié par 3,3. Les activités B2C et B2B contribuent toutes deux à la croissance des services de cloud computing. Les flux vidéo, les réseaux sociaux et la recherche en ligne comptent parmi les applications en nuage les plus populaires parmi les consommateurs. Parmi les employés, ce sont les solutions ERP, de collaboration ou d’analyse.

Source :
Article du magazine Computerworld daté du 9 février 2018
Cisco Systems, Étude Global Cloud Index de février 2018

[/fusion_text][/fusion_builder_column]