Le recouvrement judiciaire n’est pas qu’une affaire de textes de lois : la dimension psychologique entre le créancier et le débiteur y joue un rôle non négligeable. Grâce à tilbago, le créancier peut bénéficier à la fois des avantages de la digitalisation, et des avantages psychologiques lors de la réalisation de créances impayées.

L’engagement affectif qu’éprouve un débiteur envers son créancier le pousse à respecter l’obligation financière qu’il a à son égard. Ce n’est pas le cas lorsqu’un créancier tente d’obtenir la réalisation d’une créance par le biais d’une agence de recouvrement. Le débiteur n’éprouve aucun engagement affectif envers l’agence de recouvrement, puisqu’il n’a obtenu d’elle aucun service. En outre, il arrive souvent que les bureaux de recouvrement manquent d’informations, ou possèdant des informations erronnées, ce qui va jusqu’à provoquer un sentiment d’hostilité chez le débiteur.

Le facteur temps

On constate souvent que le temps constitue un facteur de succès dans le recouvrement judiciaire. En général, plus une demande est ancienne, plus la probabilité de recouvrer l’intégrité des avoirs est faible. Mais cette règle connaît une exception majeure.

Les types de débiteur

L’on peut distinguer plusieurs types de débiteur selon la raison de leur endettement :

  • Le débiteur qui s’est endetté suite à une crise dans sa vie, par exemple à la suite d’un divorce.
  • Le débiteur qui, suite à des problèmes persistants, comme par exemple la consommation de drogues, vit dans la pauvreté constante.
  • Le débiteur qui consomme de manière irréfléchie alors que ses finances ne le lui permettent pas.
  • Le débiteur qui consomme pour compenser un sentiment de culpabilité et un état dépressif.

Développement ou endettement

Avant de clore une opération, les entrepreneurs se doivent de vérifier si leur client est solvable. Mais il est impossible d’en être définitivement certain. Nombreux sont ceux à être frappés par l’endettement de manière imprévue, en raison d’influences extérieures à leur vie. Les personnes ayant des créances auprès d’un débiteur endetté ne pourront obtenir leur dû qu’en prenant des mesures de recouvrement. C’est là qu’intervient le facteur temps. En règle générale, l’endettement, lorsqu’il survient, se construit d’abord sur une certaine durée; il peut soit persister, soit, idéalement, après une plus longue période, diminuer de nouveau. Pendant la phase initiale de génération de la dette, les premiers créanciers accèdent à leur dû par le biais de mesures de recouvrement d’avoirs. Aux autres, il ne reste plus que d’attendre et d’espérer que leurs débiteurs rétablissent leurs finances et finissent par pouvoir s’acquitter de leur dette.

Le conflit d’intérêts

Éviter les clients qui pourraient s’endetter ? Facile à dire, mais impossible dans la réalité. D’une part, les personnes qui consomment de manière irréfléchie constituent des clients profitables auxquels les entreprises ne veulent pas renoncer. D’autre part, il est impossible de connaître à l’avance les événements qui mèneront une personne dans la voie de l’endettement.

Le recouvrement de créances dans le quotidien de l’entreprise

Tout comme l’adaptation constante aux transformations du marché, les cas de recouvrement de créances font partie du quotidien des entreprises, et ne peuvent être ignorés. Les cas de recouvrement doivent pouvoir être traités efficacement et au coût le plus bas possible, en générant un maximum de revenus et en prenant le moins de risques possible. Grâce à tilbago, vous pouvez atteindre cet objectif et plein d’autres encore.

Commencez maintenant

Inscrivez-vous maintenant et testez gratuitement tilbago lors de votre prochain dossier de recouvrement.