Lucerne, 01.09.2017

La digitalisation dans la gestion des finances avance à grands pas. Ces dernières années, des idées et modèles de gestion numérique innovants ont été réalisés dans les domaines financiers les plus divers. Les entreprises peuvent à présent contracter des crédits par voie électronique, gérer leur comptabilité électroniquement dans le cloud ainsi que gérer les factures et entrées de paiement numériquement ou même procéder à des placements électroniques avec le «conseiller robot» (Robo-Advisor). Le principe est toujours le même: l’automatisation intelligente dans la gestion des finances électronique permet de rendre les processus financiers plus ciblés, rapides et économiques.

FinTech tilbago de Lucerne propose à présent également cette automatisation intelligente dans le domaine du recouvrement de créances. Le 30 août, David Fus, CEO de tilbago et Harley Krohmer, président du conseil d’administration ont lancé durant le Digital Summit à Zurich (www.digital-summit-kmu.ch) une solution de robot d’encaissement innovante. Après la marche triomphale des conseillers robots comme Truewealth.ch ou Wealthfront.com en gestion de fortune, le «robot d’encaissement» progresse-t-il aussi dans le domaine du recouvrement de créances?

Solution de robot d’encaissement innovante
Presque personne n’échappe durant sa vie à devoir enregistrer un jour une créance irrécouvrable. Surtout dans le domaine des affaires, il peut être dangereux de ne pas recouvrer ses créances de manière systématique. L’information sur les entreprises qui, par exemple, annulent les petites créances au lieu de les faire valoir par voie judiciaire se répand vite. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs ne se sentent pas à l’aise avec l’encaissement par voie judiciaire. Les cas d’encaissement sont la plupart du temps pénibles et nécessitent énormément de temps et de patience, raison pour laquelle de nombreuses entreprises chargent des sociétés de recouvrement de faire respecter la créance. En Suisse, environ 2,9 millions de poursuites sont effectuées par an. Les entreprises des créanciers sont confrontées au défi de pouvoir faire respecter les créances rapidement et en maîtrisant les coûts. C’est là qu’intervient la solution de robot d’encaissement de tilbago qui concurrence les services des sociétés de recouvrement. Le règlement des poursuites peut être effectué facilement, en toute sécurité et en ligne, sans sociétés de recouvrement. L’ensemble du processus de poursuite, depuis l’engagement de la poursuite jusqu’à la gestion des actes de défauts de biens en passant par la saisie est intelligemment automatisé.

David Fuss, CEO de tilbago, résume l’idée du robot d’encaissement comme suit: «Avec notre solution, les créanciers peuvent énergiquement faire valoir de manière autonome et rapide le paiement de factures impayées ou trouver un accord avec leurs débiteurs. Notre robot d’encaissement surveille notamment sans intervention du créancier l’avancée de chaque poursuite et engage lui-même si nécessaire les activités nécessaires. Grâce à cette automatisation intelligente des poursuites, nous obtenons pour notre clientèle entreprises des économies de coûts et un gain de temps importants. Avec le robot d’encaissement de tilbago, les clients n’ont plus aucune raison de déléguer la réclamation de factures impayées à des sociétés de recouvrement onéreuses.»

Première poursuite gratuite pour les nouveaux clients
La solution de robot d’encaissement de tilbago ne nécessite pas d’installation de logiciel onéreuse par les entreprises créancières. Les créanciers s’inscrivent simplement sur tilbago.ch et peuvent entamer des poursuites directement en ligne et gérer tout le processus de poursuite en ligne. Les utilisateurs n’ont pas besoin de formation, tout fonctionne selon le principe «Plug and Play». Cet accès simple a entre-temps fait de tilbago le leader suisse du marché des poursuites en ligne. Afin que les nouveaux clients puissent se faire facilement une idée des avantages de tilbago, tilbago offre la première poursuite.

Renseignements gratuits au sujet des poursuites pour tous les clients tilbago
Idéalement, toute poursuite chronophage et onéreuse est bien entendu à proscrire. C’est pourquoi de nombreuses entreprises demandent pour les nouveaux clients ou les contrats plus importants un extrait du registre des poursuites concernant les clients potentiels. Ici aussi, la solution du robot d’encaissement de tilbago soutient ses utilisateurs. David Fuss, CEO: «Les utilisateurs de notre solution peuvent demander gratuitement en ligne via notre robot d’encaissement des renseignements sur les poursuites. Les frais de l’Office des poursuites restent bien entendu dus et sont facturés par celui-ci. Ainsi, les renseignements sur les poursuites sont plus rapides pour nos clients, mais aussi beaucoup plus économiques.» Nous aidons ainsi nos clients non seulement à faire respecter leurs créances, mais aussi lors de la réalisation de nouvelles affaires.

Le robot d’encaissement: un modèle de gestion avec un grand avenir?
Et à quoi ressemble l’avenir de l’encaissement électronique? David Fuss, CEO, dépeint ici une perspective intéressante: «Notre robot d’encaissement est développé en permanence. La solution est basée sur un système qui traite les données de manière semblable à celle du cerveau humain. Les réseaux sociaux utilisent des technologies similaires. Cette approche permet à tilbago d’emprunter des voies totalement nouvelles à l’avenir en matière de recouvrement. Nos possibilités actuelles et futures vont révolutionner le marché de l’encaissement.»

À propos de tilbago
Les fondateurs de la tilbago AG ont pour objectif, par l’utilisation innovante de technologies modernes, de permettre un traitement en ligne et une gestion simples, effectifs et efficaces du recouvrement par voie judiciaire pour les créanciers. tilbago aide chaque entreprise à bénéficier d’eGovernment. La tilbago AG est une société anonyme sise à Lucerne, inscrite au registre du commerce du canton de Lucerne. La PostFinance SA détient une participation minoritaire dans la tilbago AG et garantit le fonctionnement de l’infrastructure technologique de tilbago.

Contact presse: Tilbago AG David Fuss, CEO, Fluhmattweg 4, CH-6004 Lucerne E-mail: david.fuss@tilbago.ch, Tél +41 41 484 19 19