La transformation numérique de l’encaissement par voie juridique
Tôt ou tard, toute entreprise ou collectivité de droit public sera confrontée à un défaut de paiement. La charge de travail et les coûts les empêchent toutefois fréquemment de réclamer par voie juridique l’argent qui leur est dû. Cette époque est désormais révolue. Grâce à tilbago, il est aujourd’hui possible d’engager en ligne des poursuites, de manière simple.
Pour les entreprises comme pour l’administration, dans le domaine B2B ou B2C, pour une seule poursuite ou des milliers, tilbago n’a pas seulement automatisé l’encaissement de manière intelligente, mais l’a véritablement révolutionné. «Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’agence de recouvrement pour réclamer son dû», déclare David Fuss, CEO de Tilbago AG. «Grâce à notre solution intelligente d’encaissement en ligne, il est possible d’engager en ligne des poursuites, en toute autonomie et en un minimum de temps, tout en profitant d’une grande qualité de processus et de coûts aussi faibles que possible.» De plus, le robot d’encaissement ne nécessite pas de papier et aucun document n’a besoin d’être envoyé physiquement.
L’encaissement devient un jeu d’enfant
Après une inscription unique sur tilbago.ch, il est possible de lancer la procédure sans installation ni autre engagement. Le premier cas est gratuit. Pour tous les autres, il est possible de charger du crédit. «Nous travaillons sur la base de regroupement de cas. Le coût de chaque cas d’encaissement diminue à mesure que le nombre de cas de poursuites achetés augmente», explique David Fuss. En général, les entreprises et les administrations commencent avec un pack comprenant un petit nombre de cas. Dès qu’elles sont convaincues par la solution et qu’elles engagent davantage de poursuites via tilbago, elles profitent de l’avantage tarifaire. «Il n’y a pas de frais supplémentaires de notre côté. Les forfaits comprennent tout, du lancement jusqu’à la clôture du cas.» Les coûts externes comme ceux de l’office des poursuites viennent en sus, de manière séparée.
Pas à pas pendant tout le processus
La solution cloud entièrement automatisée guide l’utilisateur de manière intuitive et claire tout au long des étapes. «Contrairement à une agence de recouvrement, nous n’intervenons pas en externe et n’acceptons aucune créance», explique David Fuss. «Le créancier exécute lui-même le processus de A à Z et peut interrompre la procédure à tout moment.» tilbago met simplement les outils et l’expertise nécessaires à disposition. «Naturellement, nous accompagnons les utilisateurs dans le respect de l’ensemble des dispositions et délais d’ordre légal.» Les clients du leader du marché suisse voient à tout moment le statut de leurs cas en suspens, ils sont informés dès qu’une action est requise et ils peuvent demander gratuitement des informations sur la poursuite. Par ailleurs, ils n’ont aucune inquiétude à avoir concernant la sécurité de leurs données. «Nos données restent en Suisse», indique David Fuss.
PostFinance est associée à tilbago
Ce concept intéressant a également convaincu PostFinance. «Grâce au plan commercial élaboré dans le cadre de mon EMBA à l’université de Berne, PostFinance a rejoint le processus d’innovation pour tilbago», explique David Fuss. «Nous profitons grandement de cette participation.» Sur un plan financier bien sûr, mais également, et c’est bien plus important, en raison de la renommée et de la confiance dont bénéficie l’établissement financier au sein de la population. Quant à PostFinance, le robot d’encaissement représente une valeur ajoutée pour ses clients. Le prestataire de services financiers propose des solutions en ligne attractives aux entreprises et administrations, mais aussi, fait non négligeable, dans le domaine de l’e-government.
PostFinance encourage les innovations
Identifier les innovations et les encourager prend de plus en plus d’importance, également pour les établissements financiers. Certaines conditions-cadres structurelles sont nécessaires en plus d’une culture d’entreprise favorisant les innovations et constituant une source d’inspiration. PostFinance en est consciente et a initié il y a quelques années le processus d’innovation, en mettant sur pied le PostFinance Innovation Lab. Des collaborateurs de PostFinance ou de la Poste, comme des start-up et des entreprises externes, s’y retrouvent pour échanger leurs points de vue sur des idées. Le processus d’innovation permet d’élaborer des projets communs en la matière, jusqu’à leur commercialisation, comme cela a été le cas pour tilbago. De plus, PostFinance offre la possibilité de prendre une participation financière dans des start-up.